RÈGLEMENT - RULES

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RÈGLEMENT - RULES

Message par PWOX le Ven 7 Sep - 18:48


FRENCH

ENGLISH VERSION BELOW

Voici le Règlement général de VRC, s'appliquant en premier lieu au championnat Assetto Corsa. Il relève du fait-play, de la bonne conduite sur et en dehors de la piste.

Elles sont à lire et à appliquer par toute personne, adhérente à l'association, désireuse de participer à un interteam et/ou championnat sur nos serveurs. Le non-respect de cette charte peut aller jusqu'à l'expulsion par l'organisation de la personne en cause.

1. Règles de conduite

1.1 L'utilisation du même pseudo sur les différentes plateformes VRC est fortement encouragé pour faciliter l’identification entre pilotes et par les commentateurs durant les Live. Dans le cas d'Assetto Corsa, les pilotes doivent utiliser le même compte steam sur tous les serveurs en ligne de VRC.

1.2 Tous les pilotes participant à un championnat ou une course VRC s'engagent à se conduire avec respect, sur le chat du jeu ainsi que sur le discord.

1.3 Chaque concurrent doit comprendre qu'il s'agit d'un loisir et que nous courrons pour notre plaisir. Nous attendons donc que chacun reste dans la limite du raisonnable concernant les risques pris sur la piste, ne prenez pas des risques que vous ne prendriez pas dans la vrai vie.

1.4 Chaque concurrent doit conserver au moins 2 roues sur la piste et ce à tous moment de la course sous peine de recevoir une pénalité. Nous comptons sur votre fair-play, si une excursion hors piste se traduit par un gain de place au classement, celle-ci doit être immédiatement restituée.

1.5 Faire justice soi-même sur la piste ou proférer des accusations sur le discord ou le chat ne sera pas toléré et entraînera des sanctions. Tout pilote ayant le sentiment d'avoir subi un contact, une agression de la part d'un autre pilote, devra suivre la procédure de réclamation décrite au chapitre 7.

1.6 Critiquer ou remettre en cause l'organisation de la compétition ne sera pas toléré et entraînera des sanctions. Tout pilote souhaitant remettre en cause un point de l'organisation est invité à communiquer via message privé avec l'organisateur de la compétition.

1.7 Il n'y a rien de plus pénible pour un organisateur de course que de voir l'effectif d'un championnat diminuer, faute de motivation, au cours de la saison. Par conséquent, nous attendons de chaque participant un engagement ferme à participer à toutes les épreuves du championnat pour lequel il s'est inscrit. Dans le cas ou il ne pourrait participer à une manche, il se doit de prévenir sans délai le coordinateur concerné.

1.8 Au regard de l'article précédent, les pilotes ayant participé à toutes les épreuves d'un championnat seront automatiquement prioritaires sur le championnat suivant.

1.9 Lors des qualifications, aucune rentrée au stand par le biais de "Echap > Retour au stand" ne sera acceptée. Le pilote devra retourner aux stands manuellement en veillant donc à bien faire attention au carburant. A la fin de la course, les pilotes sont priés de rentrer aux stand manuellement aussi. Ne pas respecter ces règles peuvent faire l'objet de sanctions.

1.10 Un arrêt obligatoire pendant la course pour changer les pneus et réparer les dégâts s'il y en a. Aucun refueling n'est autorisé pendant la course. Le pilote veilleras à remplir le réservoir suffisamment avant le départ.

1.11 Au regard des articles précédents et de la bonne conduite imposée sur la piste. Un pilote responsable d'une collision envers un autre pilote devra l'attendre et le laisser reprendre sa place. Tout manquement à cette conduite pourra être pénalisé par les commissaires sans qu'il y ai eût de réclamations préalables.

2. Départ de la course

2.1 Nous savons que le départ d'une course que ce soit lancé ou arrêté est le point le plus critique de celle-ci. Un accident dans le 1er tour peut signifier la fin de la course pour bon nombre de pilotes. Chacun doit prendre garde à ne pas être trop agressif sur le début de la course, en conservant à l'esprit que, pour la plupart, les courses sont longues et qu'il est plus payant de conserver sa voiture en un seul morceau plutôt que de dépasser un concurrent. Pour pas mal de pilotes, le départ est une bonne occasion de gagner facilement des places sur la piste. Du point de vue de l'organisation, ce n'est pas le cas. Le départ représente un sérieux obstacle au bon déroulement de la course et bien trop souvent une source de problèmes, accidents, réclamations, lags, bugs, frustrations et mécontentements. Nous espérons que les participants seront sensibles à ces arguments et s'attacheront à prendre un départ parfaitement maîtrisé dans la limite du possible.

2.2 Afin de contrôler au plus près les risques d’incident au départ, un briefing de course
est imposé avant les qualifications. Tout pilote cherchant à dépasser et provoquant un accident dans les premiers virages fera automatiquement l'objet d'une sanction enquête même si aucune réclamation n'a été faite contre lui. Le briefing d'avant course est OBLIGATOIRE.

2.3 Toutes les courses feront l'objet d'un tour de formation.

2.4 Durant le tour de formation, le pole-man devra assurer une vitesse suffisante pour chauffer les pneus mais pas trop importante de façon à ce que les autres pilotes puissent suivre sans prendre le moindre risque.

2.5 Tout pilote provoquant un incident durant le tour de formation pour cause de vitesse trop élevée, de freinage trop excessif ou de dérapage se verra sanctionné même si aucune réclamation n'est faite à son encontre.

2.6 Les pilotes devront conserver le contrôle de leur voiture lorsque les feux passent au vert. Un dérapage trop excessif lors du départ est une cause fréquente d'accident qu'il est facile d'éviter avec un minimum d'entraînement. L'usage du DRS est fortement déconseillée s'il est disponible dans la zone de départ de la course lors dudit départ.

2.7 Tout pilote restant sur la grille alors que les feux sont passés au vert sera considéré comme responsable des éventuels incidents même indirects liés à sa conduite.

2.8 Nouveaux départs : l'organisation ne prévoit pas de relancer la course, même en cas de gros accident. Néanmoins, pour des raisons techniques par exemple ou pour toute autre raison qu'il jugerait nécessaire, le directeur de la course pourra lancer un nouveau départ. (Problème de connexion soudain, forts lags...)

3. Dépassements

3.1 Lors d'un dépassement à l'intérieur d'un virage, le pilote cherchant à dépasser devra s'assurer qu'il a bien été vu par le pilote devant lui avant de prendre la trajectoire préférentielle. Ceci afin de s'assurer que le pilote qu'il cherche à dépasser sache bien qu'il ne peut tourner sans provoquer le contact. Pour cela, il devra se porter à la hauteur de la voiture de devant avant le point de braquage. Si cela lui est impossible, il devrait renoncer à tenter le dépassement.

3.2 Se défendre contre un dépassement est bien sur permis, à condition de ne pas changer de ligne plus d'une fois et que cette action ne soit pas la cause d'un incident. Changer souvent de ligne en ligne droite pour éviter l'aspiration n'est pas acceptable.

3.3 Un pilote cherchant à bloquer un dépassement en positionnant sa voiture sur la trajectoire de celui qui dépasse se rendra responsable en cas d'incident.

3.4 Un pilote sous drapeau bleu, se faisant prendre un tour devra conserver en toute circonstance sa trajectoire et faciliter, dès que cela est possible, son dépassement, sans changement de trajectoire brutale ou même freinage inattendu.

3.5 Un pilote se faisant prendre un tour et causant un incident pour ne pas avoir facilité son dépassement, sera déclaré responsable de l'accident. Par exemple, ne pas permettre le dépassement dans une ligne droite.

3.6 Un pilote prenant un tour et causant un incident alors que le pilote dépassé a fait le nécessaire pour permettre le dépassement, sera déclaré comme responsable. Typiquement, chercher à dépasser dans un virage, patience... cela peut être risqué.

3.7 Chercher à dépasser un concurrent à l'occasion du dépassement d'un autre pilote prenant un tour est normal mais cela doit se faire sans forcer le passage et provoquer un incident entre les 2 autres voitures. Typiquement, s'il n'y a pas de possibilité d'avoir 3 voitures de front sur la piste, il ne devrait pas être possible de dépasser son concurrent sans forcer le passage.

4. Entrée & sortie des stands

4.1 En sortie de stands, les pilotes devront prêter attention au flash bleu ou jaune situé au bout de la ligne des stands et indiquant si des véhicules sur la piste approchent de leur position. Les pilotes devront faire leur entrée sur la piste sans créer une situation de danger.

4.2 Si la sortie des stands est dégagée, il est interdit de mettre une roue au delà de la ligne séparant la voie d'accélération de la piste. Si aucune ligne n'est matérialisée, les pilotes devront maintenir leur véhicule le plus près possible du bord de la piste tant qu'ils n'ont pas atteint la vitesse maxi ou l'entrée du premier virage. Pour certains circuits, le coordinateur pourra tolérer une sortie des stands et une trajectoire différentes de celle marqué sur la piste.

4.3 Durant les essais qualificatifs, les pilotes se trouvant dans leur tour de lancement ne devront en aucune façon gêner les voitures se trouvant dans un tour rapide.

4.4 Les pilotes en course et approchant de la sortie des stands devront être vigilants vis à vis des véhicules sortant des stands, particulièrement s'ils ont l'intention d'empiéter sur la voie d'accélération en sortie des stands pour doubler un autre véhicule ou optimiser leur entrée dans le premier virage.

4.5 Les pilotes venant de subir un accident ou un tête-à-queue ou une sortie de route, devront être particulièrement attentifs lors de leur retour en piste. Ils devront se placer dans une position leur permettant de visualiser le trafic arrivant sur eux et reprendre la course de façon prudente afin de ne pas gêner les autres véhicules et risquer de provoquer un sur-accident.

5. Le Chat et le Vocal du jeu

5.1 L'utilisation du chat est strictement réservée à l'organisation, néanmoins vous pouvez communiquer avec un autre pilote en utilisant Discord ou Steam. Si toutefois vous avez un message à faire passer lorsque le vocal est occupé par une conversation déjà présente, vous pouvez.

5.2 Le non respect des règles de chat en course fera l'objet de sanction à l'appréciation de la direction de course.

5.3 Les organisateurs, pendant le briefing et la course, ou dans tout autre cas d'explications et d'informations importantes, ont la priorité de parole.

5.4 La présence de TOUS les pilotes est OBLIGATOIRE avant la course pour le briefing et être au courant en temps réel de tout changements de situations inhabituel. Pour la course, des salons vocaux privés sont mis à disposition des pilotes de chaque équipes s'ils le souhaitent.

6. Avant de courir

6.1 Les pilotes désirant participer à un championnat devront connaître le présent règlement ainsi que les règles spécifiques au championnat dans lequel ils concourent.

6.2 Pour chaque manche de championnat, les pilotes devront s'assurer du bon fonctionnement de leur connexion internet ainsi que de la compatibilité de leur version du couple mod/circuit avec celle présente sur notre serveur. Vos problèmes ne sont malheureusement pas prioritaire sur le bon déroulement général de la course et devront être résolu par vous même, ne comptez pas trop sur un coordinateur s'il est occupé, ce qui est souvent le cas lors des courses.

6.3 Chaque pilote devra arriver préparé à une session de course, ce qui suppose d'avoir participé à au moins une session d'entraînement, si possible sur le serveur, afin d'éviter les problèmes de compatibilité.

6.4 Si vous n'avez pas eu la possibilité de vous entraîner, vous devrez considérer votre pilotage en étant plus réservé et doux, sans entraver les courses des autres pilotes.

6.5 Chaque compétiteur est censé avoir une connexion stable. Les officiels se réservent le droit d'expulser un participant dont le lag deviendrait un problème pour les autres concurrents.

6.6 Courir avec un volant en bon état est vivement recommandé. Pour un pilotage plus sécurisant, le pilotage au clavier ou au pad est fortement déconseillé.

7. Incidents et réclamation

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8. Slowdown

8.1 Le jeu est doté d'un système de slowdown par défaut lorsque les limites du circuits sont outrepassées.

8.2 Le slowdown peut aller de 5 à 15 secondes. Dans ce cas, le pilote ne doit pas utiliser l'accélérateur pendant la période restante de slowdown. Dans certains cas, le pilote peut aussi effectuer son slowdown s'il roule en dessous de 35 km/h.

8.3 Le slowdown doit être effectué avant la fin du tour sinon une disqualification automatique s'en suivra.

8.4 Il est important que le pilote effectue son slowdown dans une situation propice à celui-ci, ne gênant en aucun cas les autres pilotes. Ne vous précipitez pas pour l'effectuer, vous avez tout le tour pour le faire. Si un pilote génère un accident lorsqu'il est en situation de slowdown, il sera responsable.

EN BREF

- Rejoignez les courses en utilisant le même pseudo que sur le discord. C'est sympa de se reconnaître.
- Évitez de chatter pendant les essais qualificatifs. Ça déconcentre ceux qui sont en train de réaliser leurs tours chronos.
- Prenez votre temps pour effectuer un dépassement. Attendez une erreur de votre adversaire ou soyez sûr de pouvoir passer. Rien de plus rageant que de se faire "crasher". ET n'oubliez pas le plus important : l'essentiel est de passer la ligne d'arrivée...
- Au moment du départ, des lags peuvent-être présent. Donc, pendant les premiers virages, prenez votre temps avant de tenter un dépassement. La course est longue...
- Si vous faites une erreur et sortez un de vos adversaires, attendez-le et laissez le repasser devant vous. C'est plus sympa et réparera une bonne partie de votre erreur !
- Les pneus et les freins froids rallongent vos distances de freinages. Pensez-y pour les premiers virages.
- La personne qui administre la partie vous indiquera les procédures pour les essais libres, les qualifications et la course. Écoutez-la, vous saurez exactement quoi faire.
- Tu viens jouer pour te détendre et non pour t'énerver et gagner à tout prix. Donc relax les copains !
- Il est possible, et courant, d'avoir un problème de connexion ou de matériel en multi-joueurs. Si cela arrive, l'entraide peut faciliter la résolution et permettre à ses petits camarades de jouer., sans bien évidemment gêner le déroulement général.
- C'est toujours agréable de finir une course, et c'est aussi très sympa et respectueux de féliciter tout le monde, avant d’aller au interviews pour débriefer votre courses à nos côtés.
- La structure VRC s’engage à diffuser et commenter en direct toutes ses courses officielles, grâce à sa plateforme VRC-Live.
- En cas de problèmes dans le bon déroulement de la course (violents lags ou autre incident) gardez votre calme et faîtes en part au coordinateur présent.

ENGLISH

Here's the rules and regulations of the VRC Assetto Corsa league, it's all about fair-play, fair driving and also, fun!

They must been read and accepted by every players who take part into a VRC interteam / championship. Not respecting theses rules can result up to a ban.

1. Rules of conduct

1.1 Using the same nickname as Steam, Discord, Forum and Ingame is highly recommanded for better appreciation of others drivers on track and streamers. Drivers must use the very same steam account on every VRC server and games.

1.2 All drivers who take part in VRC must have a good behavior on the track, in chat and vocal.

1.3 All drivers must remember we are all here for the same reason, having a fun and serious experience on track. Don't attempt any hard move you wouldn't try in real life.

1.4 All drivers must have at least two wheels on the track. If you don't respect this rules, it may lead to a penalty. If you do extend or cut, slow down for 1 second and let people you overtook pass if you do overtook people.

1.5 Protesting, violently or not, after an incident on chat or discord is prohibited. If you have a protest, please let the stewards know ( Please see Article 7.x )

1.6 Criticizing or questioning the rules of VRC can be penalised. If you have some issues with the rules, admin will be very happy to know it by private message only.

1.7 There's no such depressing thing for a league coordinator to see the grid being less and less fill, due to people who are too lazy to drive. Repetitive absences can lead to sanctions. Drivers agreed to race every GP when they signed up.

1.8 Drivers who participated every race last season have the priority on the next season (seat, number, team...)

1.9 "ECHAP > Go back to pit" is not authorized during qualify session. Driver must go back to the pit manually. Same thing at the end of the race. Sanctions can be given if thoses rules are trespassed.

1.10 ONE MANDATORY STOP for changing tyres and fixing damages. No refueling during race. Be careful to fill the tank enough before the start.

1.11 All driver who are responsible on a racing incident must wait the driver who he made contact with. Sanctions can be sended if this rule is not respected even if no racing complaint as been sent.

2. Race starts

2.1 Race starts are most of the time the crucial point of the race. Be aware that tyres and brakes are cold, and cars are all over the place. You must have the power to react at every situation and play safe, even you have to let some places go. Race are not done after the first corner. Consistency and patience are the keys of good driving and overtakes. Don't be crazy on start.

2.2 To make the start and the overall race safer, a MANDATORY briefing is set up before qualifying. Every drivers who run deliberately into another driver may receive extremely hard sanctions.

2.3 Every race have one formation lap.

2.4 During formation lap, lead driver must run at a decent speed to warm up tyres, but not to fast in order to keep it safe.

2.5 Every drivers who do not behave properly and/or crashing during the formation lap may receive sanctions, even if no racing complaints by other drivers are made

2.6 Drivers must have the ability to control their car during the start by not sliding and losing control. This is why the use of DRS is STRONGLY NOT advise at the start.

2.7 Every drivers who do not move when the start is given are the only person responsible.

2.8 Restarting the race is very rare, but it can occur if the majority of drivers or the server happen to be lagy.

3. Overtakes

3.1 The car on the inside has the right to inside room all the way through the corner - right up to the exit point. That car should not be squeezed against the inside towards the apex area. The ahead driver can still battle for the position of course but must do so while maintaining side room for the behind driver. The practice of going up the inside of an ahead car after that car has already turned in, and where there was no established substantial overlap before the turn-in point, is sometimes referred to as barge passing, (i.e. you barge your way past). Understand that barge passing is a high risk manoeuvre for both you and others. You have no rights what-so-ever as a barge passer.

3.2 Drivers may change lines to defends their position but must not abuse it for safety reasons. Changing lines to often is prohibited

3.3 Blocking drivers deliberatly is not allowed

3.4 Backmarkers must respect the blue flag every time by giving enough and comfortable room for cars to overtake. Not giving enough room may lead to penalty for blue flags drivers.

3.5 If the backmarkers did enough to let pass and the car who overtook did not behave well, the car who overtook is responsible.

3.6 Overtaking a car you are battling positions with is strongly not advised if you overtake at the same time backmarkers.

4. Pit-Stop Entry / Exit

4.1 Drivers who exit the pit may focus on the blue or yellow flags.

4.2 Drivers mustrespect the white exit line of the pit and get a decent speed aswell. Not respecting this when a contact is made with a driver already on the track is penalised.

4.3 During qualify, drivers who exit the pits must not annoy drivers who are doing their laps.

4.4 Drivers who are outside the track for any reasons must be aware of their rejoin on track.

5. Le Chat et le Vocal du jeu

5.1 Drivers may communicate via Discord or Steam concerning chat dialogue.

5.2 Coordinators have the priority of talk before and during the race.

5.3 Driver presence on the discord is MANDATORY before the race for the briefing and be aware of any unusual changes regarding the race organisation. During the race, private vocal channel for every drivers and their teams are availables if wanted.

6. Before racing

6.1 Drivers must know the rules and regulations.

6.2 Drivers must have a decent network. A bad internet connexion can results into racing incidents. Drivers must also download and install the rights mods, tracks and cars before the race. If you have any problem, coordinators may be occupied and you should ask to another driver for help.

6.3 All drivers must come prepared with a little bit of practice under the foot.

6.4 If you didn't had the opportunity to practice before the race, you must consider driving slowly and safe.

6.5 Driving with a proper stering wheel is STRONGLY ADVISE. Driving with a keyboard or a controller is not recommanded at all. If your racing device lead to a race incident you are responsible.

7. Incidents et complaints

Please see [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8. Slowdown

8.1 Game have slowdown system when limits of the track are extended or cutted.

8.2 Slowdown may last 5 to 15s (you need to not push the accelerator) and/or drive below 35km/h.

8.3 Slowdown have to be done before the end of the lap otherwise you will get automatically disqualified by the game itself.

8.4 Drivers must operate their slowdown o a clear way to not bother other drivers.


(La direction de VRC se réserve le droit à tout moment de changer les règles et régulations du championnat en cours, ainsi que le système de réclamation/sanctions. Vous avez accepté ces règles dès votre inscription au championnat.)

(VRC administration reserve themselves the right to change at any time rules or regulations. You accepted theses rules by signing up for a championship.)

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