Virtual Racers Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antonin

F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44 Empty F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44

Sam 21 Sep - 11:47
Championnat + Course : F1 AC - Brésil 1er ROUND
Date : 20/09/2019
Pilote(s) impliqué(s) (dont vous) : Antonin #26 / Thoms #28

Description de l'incident : Je (Antonin #26) manœuvre un dépassement à l'intérieur sur Thoms #28 au dernier tour sur la longue ligne droite d'arrivée. Je me déporte donc sur la gauche ayant assez d'espace pour passer jusqu'à ce que la voiture de Thoms se déporte elle aussi sur la gauche.

La première chose qu'on constate via le replay, et ce qui ne m'avais pas du tout frappé en vivant l'action de moi-même, c'est les mouvements en zigzag de ma voiture sur le point de le dépasser. Je n'ai pas ressenti cette déstabilisation pourtant si claire à l'image car j'étais totalement maître de mon véhicule. Avec le DRS. En mode maximal d'ERS. Je n'ai ressenti aucun mouvement que je ne contrôlais pas. Cette impression de non contrôle de ma part est due aux bosses se trouvant sur la trajectoire que j'ai pris. C'est pour cette raison que je propose vivement aux commissaire de prendre cette même trajectoire, pleine vitesse, avec le DRS, pour constater que certes, cette portion est bosselée, mais garder le contrôle est tout à fait possible dès lors que la voiture qu'on est en train de dépasser reste sur sa ligne de manière bienveillante, sans tourner le volant vers la gauche.

Ces bosses m'ont déporté ardemment sur la gauche, me forçant à mettre deux roues sur les lignes blanches. Je négocie ensuite un revirement léger vers la droite afin de rester sur la piste et d'éviter le boudin sur ma trajectoire. Si effectivement ces bosses n'étaient pas aussi proéminentes, ma trajectoire aurait été droite, perpendiculaire à la piste et non désaxée comme on peut le voir. Mais dans tous les cas, ce fermement de trajectoire par Thoms est totalement inutile. Il sait que je le dépasse, il sait que j'ai les roues de devant à sa hauteur. Non. Il préfère se rabattre et incliner son volant vers la gauche pour fermer la porte, et il sait l'issue fatale de cette action : l'accident.

La deuxième chose, c'est que dès lors que j'ai vu la trajectoire qu'initiais Thoms #28 jusqu'à la ligne d'arrivée (voir photos), à ce moment précis j'ai su que l'opportunité était présente, que la porte était ouverte. J'avais même assimilé que cette ligne blanche évoquait la limite entre la piste et le poteau qui la sépare de l'entrée des stands. J'ai pris l'intérieur et non l'extérieur car j'y ai vu la plus belle opportunité par rapport à l'extérieur, qui aurait été tout aussi sûre mais sans doute moins rapide. Ce choix entre l'extérieur et l'intérieur de ce dépassement s'est fait avec mon instinct de pilote, tout en sachant que j'avais en face un adversaire conscient, habile et en qui je peux faire confiance pour son fair-play habituel en piste, en témoigne nos fabuleuses esclandres tout au long de la course.

Photo 1 : F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44 Incide10
Photo 2 : F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44 Incide11
Sur les 2 images, on voit bien que si Thoms n'avait pas fermé ma trajectoire, et malgré les bosses franchies, le contact aurait pu être évité. (En vert : la trajectoire de Thoms #28 s'il avait gardé sa ligne.)

Je regrette vraiment cet incident, qui clôt malheureusement un duel ayant égaillé la grande majorité de nos course respective. Je salut le pilote contre qui j'écris cette réclamation pour sa combativité et sa vitesse, mais dans ce cas précis, force est de constater que je me sens tributaire de cet incident. En effet, ma voiture n'a pas respectée une trajectoire rectiligne, et on peut penser que cet incident va dans sons sens. Tout est allé très vite, mais si Thoms n'avait pas dis-continué sa ligne en se rabattant à la (très, très grande) limite du raisonnable, j'aurais eu assez de vitesse pour le doubler, et finir devant sur la ligne ? Peut être oui, peut être non mais ce n'est pas ce qui importe. Ce mouvement de volant demeure extrêmement limite, quelque soit le stade de la course auquel il augure.


Je finirais cette déjà très longue réclamation par les mots de Thoms en interview d'après course. Même si ce ne sont que des paroles à chaud qui n'ont pas le même poids que des images, j'invite les commissaires à se rendre à 1:43:45 pour entendre de la part de Thoms, je cite :

« ...Mais je pense que j'allais pas non plus le laisser passer sur la ligne, fallait pas non plus se payer ma poire, mais bon. »

Cette phrase a à mon sens son intérêt. Thoms avoue qu'il ne voulait de toute façon pas me laisser passer coûte que coûte, frustré de devoir le faire sur la dernière ligne droite, quelque soit la situation de dépassement. C'est une phrase assez grave quand on connaît pourtant le sérieux et fair-play de ce championnat.

EN BREF : Je suis plus rapide. Une porte s'ouvre à l'intérieur. Je vois une opportunité de dépassement à l'intérieur. J'y vais. Je garde ma trajectoire malgré le caractère difficile de cette portion de piste. Il se resserre. L'accident survient. Tout ça ne serait pas arrivé sans le mouvement de volant de Thoms. Voici mon point de vue.

PREUVES VIDEO :

Thm786
Thm786
Modérateurs
http://virtual-racers-community.com/

F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44 Empty Re: F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44

Dim 22 Sep - 22:24
Transmis aux commissaires.
avatar
Commissaires VRC

F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44 Empty Re: F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44

Mer 23 Oct - 20:30
Les commissaires ont décidé de ne pas donner suite à la plainte.

Après étude complète des replays de course des deux pilotes, Thoms à toujours défendu l'intérieur sous attaque dans la zone DRS concernée, la tentative de dépassement en faisant face à la butée de sécurité du muret d'entrée des stands avec un espace insuffisant relevait du suicide.

La voie des stands et la zone au marquage à chevrons ne sont pas légales pour de bonnes raisons, bosses ou pas, déstabilisation ou pas, le dépassement par l'intérieur n'avait pas lieu d'être, à partir du moment où la voiture d'Antonin est passée par l'exterieur, les commissaires considèrent qu'il est responsable d'être rentré dans Thoms et pas l'inverse. L'argument penche de plus vers une perte de contrôle évidente en étudiant la vue cockpit au ralenti.

Concernant les propos de Thoms en interview, les commissaires souhaitent faire remarquer à Antonin que venir percuter la voiture de son adversaire après coup, et provoquer par conséquent l'accident des concurrents suivants dans leur tour de décélération, est au moins aussi grave que ces paroles, si pas plus.
Contenu sponsorisé

F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44 Empty Re: F1 - [Brésil] - Incident Antonin/Thoms - Tour 44

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum