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VRC
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Ven 7 Sep - 18:48
RÈGLEMENT - RULES Reglem10

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Voici le Règlement général de VRC, s'appliquant en premier lieu aux championnats Assetto Corsa. Il traite le fair-play et la bonne conduite sur et hors de la piste.

Ce règlement est à lire et à appliquer par toute personne s’engageant dans un championnat VRC ou toute course organisée par VRC. Le non-respect de cette charte peut être cause de divers sanctions.

1. Règles de conduite

1.1 L'utilisation du même pseudo sur les différentes plateformes VRC est fortement encouragée pour faciliter l’identification entre pilotes et par les commentateurs durant les Live.
1.1.1 Dans le cas d'Assetto Corsa, les pilotes doivent utiliser le même compte steam sur tous les serveurs en ligne de VRC.  
1.1.2 Il est important que la première connexion à un serveur se fasse avec le pseudo que le pilote voudra utiliser pour chaque course.

1.2 Tous les pilotes participant à un championnat ou une course VRC s'engagent à se conduire avec respect, sur le chat du jeu ainsi que sur le discord, aussi bien par message qu’en discussion vocale.
1.2.1 Les marques de tabac, alcool, en rapport avec la pornographie sur les peintures des voitures ne sont pas tolérées, notamment car les championnats sont diffusés au publique.

1.3 Chaque pilote doit bien prendre le soin d’éviter tout contact avec un concurrent en piste.
1.3.1 Ne prenez pas des risques que vous ne prendriez pas dans la vraie vie. Chaque concurrent doit comprendre qu'il s'agit d'un loisir et que nous courrons pour notre plaisir. Nous attendons donc que chacun reste dans la limite du raisonnable concernant les risques pris sur la piste.

1.4 Chaque concurrent doit conserver au moins 1 roue sur la piste et ce à tout moment de la course sous peine de recevoir une pénalité.
1.4.1 Si une excursion hors-piste se traduit par un gain de place, celle-ci doit être immédiatement restituée. Les différents championnats VRC traitent à leur manière les sorties de pistes.

1.5 Tout pilote ayant le sentiment d'avoir subi un contact, une agression de la part d'un autre pilote, devra suivre la procédure de réclamation décrite au chapitre 7.
Faire justice soi-même sur la piste ou proférer des accusations publiques et virulentes ne sera pas toléré et entraînera des sanctions.

1.6 Tout pilote souhaitant remettre en cause un point de l'organisation est invité à communiquer via message privé avec le coordinateur du championnat ou un administrateur.

1.7 Dans le cas où un pilote ne pourrait participer à une manche, il se doit de prévenir sans délai le coordinateur du championnat concerné dans le canal discord approprié.
Il n'y a rien de plus pénible pour un organisateur de course que de voir l'effectif d'un championnat diminuer, faute de motivation, au cours de la saison.
1.7.1 Par conséquent, nous attendons de chaque participant un engagement ferme à participer à toutes les épreuves du championnat pour lequel il s'est inscrit.
1.7.2 Les pilotes s’engagent à terminer les courses auxquelles ils prennent part. En cas d’abandons répétitif - rage-quit - des pénalités seront appliquées, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du championnat.


1.8 Aucune rentrée au stand par le biais de "Echap > Retour au stand" ne sera acceptée en dehors des essais libres (practice).
1.8.1 Les pilotes doivent retourner aux stands manuellement en course comme en qualifications.
1.8.2 En qualifications, un pilote effectuant un back-to-pit sera pénalisé d’une suspension de qualification à son prochain grand prix.
1.8.3 En course, un pilote effectuant un back-to-pit n’est pas autorisé à sortir des stands sous peine de disqualification.
1.8.4 Si un pilote est téléporté aux stands par le jeu en raison d’un accident, ou d’un bug conséquence d’un accident, il n’est pas autorisé à ressortir des stands.
1.8.5 Si un pilote est téléporté aux stands en raison d’un bug, non conséquence d’un accident, il est autorisé à ressortir des stands.
1.8.6 Si un pilote en piste est déconnecté du serveur n’est pas autorisé à ressortir des stands, qu’elle qu’en soit la raison.
1.8.7 Si un pilote a quitté le serveur de son emplacement dans les stands en qualifications, il peut ressortir des stands après avoir rejoint le serveur.
1.8.8 A la fin de la course, les pilotes sont priés de rentrer aux stands manuellement aussi.

1.9 Si un contact a lieu, le pilote responsable, ou qui se juge responsable, n'est pas tenu d'attendre l'autre.
1.9.1 Un pilote qui se sent victime d’une manœuvre qu’il juge inappropriée peut porter réclamation après course dans l’espace prévu à cet effet. Les commissaires jugeront, après la course, de la pénalité à lui infliger.

2. Départ de la course

Nous savons que le départ d'une course que ce soit lancé ou arrêté est le point le plus critique de celle-ci. Un accident dans le 1er tour peut signifier la fin de la course pour bon nombre de pilotes. Chacun doit prendre garde à ne pas être trop agressif sur le début de la course, en conservant à l'esprit que, pour la plupart, les courses sont longues et qu'il est plus payant de conserver sa voiture en un seul morceau plutôt que de dépasser un concurrent. Nous vous demandons donc de rester vigilent et précautionneux lors du départ d’un grand prix, afin d’éviter un carambolage, ou un suraccident si accident il y a eu.

2.1 Afin de contrôler au plus près les risques d’incident au départ, un briefing de course
est imposé avant les qualifications. Tout pilote cherchant à dépasser et provoquant un accident dans les premiers virages fera automatiquement l'objet d'une sanction enquête même si aucune réclamation n'a été faite contre lui. Le briefing d'avant course est OBLIGATOIRE.

2.2 Durant un tour de formation, le pole-man devra assurer une vitesse suffisante pour chauffer les pneus mais pas trop importante de façon à ce que les autres pilotes puissent suivre sans prendre le moindre risque.

2.3 Il est interdit d’effectuer des freinages trop brutaux ainsi que des accélérations trop brutales durant un tour de formation, afin d’éviter tout danger en piste.
2.3.1 Un pilote ayant perdu des places pour X raisons lors du tour de chauffe doit continuer et terminer son tour de chauffe en dernière position. Ce pilote partira en fin de peloton et les autres pilotes garderont leur emplacement d'origine sur la grille (laissant un emplacement vide).
2.3.2 Un pilote n'ayant pas pressé sur le bouton "volant" pour se placer en grille à temps sera téléporté aux stands. Il devra alors rattraper dès qu'il le pourra le peloton et suivre le peloton en dernière position.

2.4 A la fin d’un tour de formation, les pilotes doivent se placer correctement sur leur emplacement.
2.4.1 Les roues avant de la voitures ne doivent pas dépasser sur la gauche et la droite les limites de l’emplacement (sauf si celui-ci est trop petit).
2.4.2 Les roues avant doivent être positionnées sur la ligne jaune (s’il y en a une) précédant la ligne blanche marquant l’emplacement.
2.4.3 S’il n’y a pas de ligne jaune, les roues avant ne doivent pas dépasser la ligne blanche marquant l’emplacement.
2.4.4 Tout manquement à cette règle sera sanctionné d’une pénalité de 5 secondes.

2.5 En cas de faux départ, une pénalité de Drive-Through, passage par la voie des stands sans arrêt, est appliqué et doit être effectuée dans les 3 premiers tours de courses.

2.6 Nouveaux départs : l'organisation ne prévoit pas de relancer la course, même en cas de gros accident. Néanmoins, pour des raisons techniques par exemple ou pour toute autre raison qu'il jugerait nécessaire, le directeur de la course pourra lancer un nouveau départ. (Problème de connexion soudain, forts lags...)

3. Dépassements

3.1 Une voiture est considérée à la même hauteur qu’une seconde si ses roues avant sont à la même hauteur que les roues arrière de l’autre voiture.
3.1.1 Lors d’un dépassement, deux pilotes à la même hauteur doivent bien faire attention à laisser un espace suffisant à toute voiture à leur niveau.
3.1.2 Lors d’une bataille, si les deux voitures ne sont pas à la même hauteur, la voiture qui est derrière doit bien faire attention à ne pas causer de contact, c’est de sa responsabilité d’éviter tout incident avec l’autre voiture.

3.2 Un seul changement de ligne défensif par ligne droite est toléré.
3.2.1 Se positionner sur un coté de la piste en sortie de virage n’est pas considéré comme un changement de ligne. Un pilote souhaitant se défendre peut donc choisir un coté de piste en sortie de virage puis changer une fois de ligne dans la ligne droite.
3.2.2 Une fois les deux voitures très proches l’une de l’autre, la règle 3.1 s’applique.

3.3 Un pilote sous drapeau bleu, se faisant prendre un tour, doit dès que possible faciliter son dépassement, en se rendant le plus prévisible et le moins gênant possible.
3.3.1 Il est interdit de bloquer, ou défendre sous drapeau bleu.
3.3.2 Pour laisser passer un autre pilote pour cause de drapeau bleu, le pilote retardataire doit le faire en sortant de la trajectoire en ligne droite, ou en laissant complètement la trajectoire dans un virage propice à cela.
3.3.3 Il est autorisé de dépasser un concurrent prenant un tour à un retardataire.


4. Entrée & sortie des stands

4.1 Dans certains championnats, la vitesse d'entrée dans les stands est règlementée. Au delà de la limite fixée, vous serez pénalisés de 10 secondes ajoutées à votre temps de course final.

4.2 En sortie de stands, les pilotes devront prêter attention aux véhicules sur la piste approchant de leur position. Les pilotes devront faire leur entrée sur la piste sans créer une situation de danger.
4.2.1 Si personne n’arrive au niveau du pilote quittant les stands, il n’est pas tenu de suivre la ligne blanche de sortie des stands.
4.2.2 Dans le cas contraire, le pilote sortant des stands doit suivre la ligne de sortie de stands jusqu’au bout, et céder le passage tant qu’il n’a pas atteint la fin de cette ligne. Au-delà de sa fin, la course reprend.

4.3 Les pilotes en course et approchant de la sortie des stands devront être vigilants vis à vis des véhicules sortant des stands.
4.3.1 Si un pilote est en train de quitter les stands, le pilote en course n’est pas autorisé à croiser la ligne blanche délimitant la voie de sortie des stands.
4.3.2 Le pilote en piste est prioritaire sur les pilotes sortant des stands jusqu’à la fin de la ligne blanche indiquant la sortie des stands. Au-delà, la course reprend.

5. Retours en pistes et qualifications

5.1 Un pilote ayant subit une sortie de piste, un accident, ou un tête-à-queue se doit de revenir en piste en toute sécurité.
5.1.1 Pour cela, il doit faire attention à rester parfaitement immobile tant que d’autres voitures arrivent à son niveau sur le circuit.
5.1.2 Une fois s’être assuré de cela, le pilote doit se remettre dans le sens de la marche hors trajectoire, ou, s’il était hors-piste, contre le bord de piste le plus proche de sa position.

5.2 Il est interdit de circuler dans le sens inverse de la marche en piste.
5.2.1 Si un pilote hors-piste veut rejoindre le circuit, il doit le faire dans le sens de la marche, c’est-à-dire couper le circuit si nécessaire.
5.2.2 S’il est impossible de revenir en piste sans marche arrière, le pilote peut le faire en prenant de grandes précautions, et en dégageant le passage le plus vite possible.

5.3 En séance de qualifications, les pilotes en tour lent doivent laisser passer immédiatement les pilotes en tour rapide arrivant à leur niveau.
5.3.1 Il est permis aux pilotes de sortir de la piste dans des zones asphaltées pour laisser passer aussi bien que possibles les pilotes en tours arrivant.

5.4 A la fin de la séance de qualification, un temps supplémentaire est accordé aux pilotes en tour rapide pour le terminer.

6. Briefing

6.1 Un briefing est organisé avant chaque course. La présence des pilotes y participant est obligatoire, et toute indisponibilité ou retard doit être notifié au coordinateur.

6.2 Les organisateurs, pendant le briefing et la course ont la priorité de parole.

6.3 Pour la course, des salons vocaux privés sont mis à disposition des pilotes de chaque équipes s'ils le souhaitent.

7. Avant de courir

7.1 Les pilotes désirant participer à un championnat devront connaître le présent règlement ainsi que les règles spécifiques au championnat dans lequel ils concourent.

7.2 Pour chaque manche de championnat, les pilotes devront s'assurer du bon fonctionnement de leur connexion internet ainsi que de la compatibilité de leur version du couple mod/circuit avec celle présente sur notre serveur.
7.2.1 Les officiels se réservent le droit d'expulser un participant dont le lag deviendrait un problème pour les autres concurrents (généralement un ping >150ms).
7.2.3 Vos problèmes ne sont malheureusement pas prioritaires sur le bon déroulement général de la course, ne comptez pas toujours sur un coordinateur s'il est occupé, ce qui est souvent le cas lors des courses.

7.3 Chaque pilote doit arriver préparé à une session de course.
7.3.1 Si vous n'avez pas eu la possibilité de vous entraîner, vous devrez considérer votre pilotage en étant plus réservé et doux, sans entraver les courses des autres pilotes (voire ne pas courir).
7.3.2 Un pilote trop dangereux en raison d’un manque d’entrainement ou autre raison pourra être privé de grand prix.

7.4 Courir avec un volant en bon état est obligatoire.

8. Incidents et réclamation

Voir RÉCLAMATION - RACING COMPLAINT

9. Virages coupés (Course et Qualifications)

9.0 Les lignes blanches des circuits composent les limites de la piste.
9.0.1 Certaines exceptions peuvent être posées par le staff VRC. Elles sont dans ce cas précisés avant la course le plus tôt possible.

9.1 Vous ne devez pas couper le circuit, c'est-à-dire ne pas abuser des limites de la piste.

Pour les championnats monoplaces Assetto Corsa

9M.a.1 En course, l’application PitLanePenalty (PLP) gère les limites de piste.
9M.a.2 Il est autorisé 3 sorties de piste jugées abusives par le PLP. La 4è est pénalisée de 4 secondes ajoutées au temps final de course du pilote. Ensuite, toutes les 3 sorties de piste, une nouvelle pénalité de 4 secondes est appliquée. Ces pénalités sont cumulables.
9M.a.2.1 Des exceptions peuvent être fixées par le staff. Elles sont précisées en amont de la course.

9M.b.1 En qualifications, les commissaires des championnats étudient le tour le plus rapide de chaque pilote en qualifications.
9M.b.2 En règle générale, un pilote n’ayant pas au moins une roue en contact avec les lignes blanche délimitant la piste est considéré hors-piste.
9M.b.2.1 Des exceptions aux limites de pistes peuvent être fixées par le staff en amont de la course.
9M.b.3 Un pilote étant allé hors-piste lors de son meilleur qualificatif est pénalisé d’une suspension de qualification lors de son prochain Grand Prix dans le même championnat, sauf si son tour était au delà des 107% de la pôle.

RÈGLEMENT - RULES Main-qimg-d8eb70a860f256af252740a30ed41cf7 ENGLISHRÈGLEMENT - RULES Main-qimg-d8eb70a860f256af252740a30ed41cf7


(La direction de VRC se réserve le droit à tout moment de changer les règles et régulations du championnat en cours, ainsi que le système de réclamation/sanctions. Vous avez accepté ces règles dès votre inscription au championnat.)

(VRC administration reserve themselves the right to change at any time rules or regulations. You accepted theses rules by signing up for a championship.)
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